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La régie municipale de l'eau

Depuis le 1er janvier 2011, la ville de Vierzon a repris la gestion directe des services de l’eau potable et de l’assainissement collectif des eaux usées.

 

À COMPTER DU LUNDI 18 DÉCEMBRE 2023, L'ACCUEIL DU SERVICE RÉAVIE SERA FERMÉ AU PUBLIC TOUS LES JOURS À PARTIR DE 16H00. LE SERVICE D'ACCUEIL DES ABONNÉS RESTERA JOIGNABLE :

PAR MAIL À reavie@ville-viezon.fr
PAR TÉLÉPHONE JUSQU'À 17H30 AU 02 48 52 65 41

ATTENTION :

PENDANT LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE, L'ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE FERMERA À 17H00
DU MARDI 26 DÉCEMBRE 2023
AU VENDREDI 5 JANVIER 20024

ATTENTION : TOUTES LES RÉPONSES, MAIL ET DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE ENVOYÉS OBLIGATOIREMENT À reavie@ville-viezon.fr

Espace personnel

Afin d’apporter un service complémentaire aux abonnés, un portail internet  a été développé en collaboration avec le fournisseur du logiciel de gestion, ce qui vous permet maintenant d’accéder à vos données personnelles à l’aide du lien suivant : accéder à votre compte.

Comment payer sa facture d'eau ?

 Le délai de paiement des factures est de 14 jours à compter de la date d'émission. Les moyens de paiement possibles sont : TIP, chèque bancaire, prélèvement automatique à échéance ou mensuel, paiement en ligne ou carte bleue au Trésor public, ou par paiement de proximité auprès des buralistes partenaires en espèce (jusqu’à 300 €) ou par carte bleue

Les usagers ont la possibilité de recevoir leur facture de consommation d'eau potable par internet en nous retournant le coupon-réponse du document "Comment recevoir et payer sa facture d'eau".

Attention aux conditions d'utilisation du talon de paiement des factures. Si vous utilisez le talon TIP SEPA ou talon de paiement à ligne optique pour traitement par un centre d'encaissement, vous allez devoir imprimer vous même la facture.

Il n'y a alors plus aucune garantie quant au bon format ou positionnement du talon, et le centre d'encaissement risque de rejeter votre règlement (la lecture des lignes optiques se joue au millimètre près)

Afin d'éviter les rejets de paiement qui conduiraient à l'arrêt de la transmission dématérialisée de vos factures, il vous est possible de payer par internet comme indiqué au dos de votre facture.

Vous pouvez également demander le paiement soit par prélèvement à échéance, soit par mensualisation (vous ne recevrez que l'échéancier et la facture de régularisation en décembre).

Si vous souhaitez opter pour un règlement par prélèvements à échéance ou par mensualisation pour vos prochaines factures, merci de contacter réaVie au 02 48 52 65 41.

Difficultés pour le paiement des factures

Aucun paiement et aucune demande d'échelonnement de paiement ne peut se faire directement auprès de réaVie. Les demandes d'échelonnement sont à adresser directement au Trésor Public

Si vous avez des difficultés pour payer votre facture  :

  • les services de la Trésorerie peuvent vous accorder une facilité de règlement avec un étalement de paiement.
  • la municipalité a mis en place un fonds d'aide qui peut être sollicité auprès du Centre Communal d'Action Sociale (02 48 83 11 80). Les services instruisent la demande en fonction de la situation financière du demandeur.
  • la municipalité participe au Fonds de solidarité pour le logement qui peut être sollicité auprès la Maison des Solidarités et de la Cohésion Sociale du Conseil Départemental, 3 rue Claude Chevalier à Vierzon (02 48 75 03 14).

Il est nécessaire de les saisir au plus vite afin d'éviter toutes poursuites et procédures de recouvrement auprès des banques et employeurs.

Le service de l'eau potable

Mise en service en 1962, la station de potabilisation de Saint Lazare a été remplacée par une nouvelle usine située dans la ZAC du Vieux Domaine. L'usine de Saint Lazare a été définitivement abandonnée en septembre 2016.

La nouvelle unité de production d’eau potable plus moderne, plus respectueuse de l'environnement, plus performante en matière de qualité de l'eau, délivre de l’eau sur le réseau de distribution depuis le mois de juin 2016. Elle est constituée d’une filière complète de traitement et a une capacité de 500 m3/heure répartis sur deux files indépendantes de 250 m3/h. La capacité maximale de production d’eau potable avec la nouvelle usine est de 10 000 m3/j. La capacité de stockage des châteaux d’eau est de 8 600 m3.

En cas de problème sur le Cher, il est possible de mettre en œuvre un groupe de pompage mobile situé au plan d’eau du Bois Blanc.

A partir des 2 100 000 m3 pompés dans le Cher, l'usine de production d'eau potable de St Lazare produit en moyenne 1 950 000 m3 pour desservir les habitants de Vierzon, Méreau, St Hilaire de Court et effectuer des échanges avec Thénioux et Méry-sur-Cher.

Le linéaire de réseaux de desserte en eau potable est de 240,200 km, auquel il faut ajouter la longueur cumulée de 97,214 km pour les 14 956 branchements.

Le service collectif d'assainissement des eaux usées

La station de dépollution les Vallées

La station d’épuration des Vallées a été mise en service en 2002, elle a remplacé les anciennes stations du Bas de Grange et de la Genette.

Capacité épuratoire 43 830 Equivalent-Habitants, capacité hydraulique  5800 m3 / jour. La station est équipée d’une filière de traitement des matières de vidange et des graisses. Les volumes d’eaux traitées à la station sont en moyenne de 1 550 000  m3 d’eaux usées, dont les eaux usées de la commune de St Hilaire de Court et une partie des eaux usées de celle de Méreau.

La station traite également une moyenne annuelle de 8 500 m3 de matières de vidange, 20 000 m3 de lixiviats.

Après traitement, l'eau purifiée est rejetée dans le Cher. Grâce aux performances épuratoires et au bon fonctionnement de la station, les normes de qualité de rejets au milieu naturel sont respectées.