r
Suivez-
nous !
Point information jeunesse
Fermer
Imprimer

Point information jeunesse

Le Point information jeunesse (PIJ) est un lieu d'accueil pour toute personne ayant besoin d’informations sur différents thèmes de la vie quotidienne. Le Point Cyb est un lieu d’accueil où l’on peut utiliser un ordinateur gratuitement sur simple inscription.

Un lieu d'information

Le Point information jeunesse (PIJ) offre un accueil libre et anonyme pour toute personne ayant besoin d’information sur différents thèmes de la vie quotidienne (loisirs, études, découverte des métiers, formation continue, vie pratique...).

Le point Cyb

Le Point Cyb est un lieu d’accueil où l’on peut utiliser un ordinateur gratuitement sur simple inscription (traitement de texte, Internet...). Cet espace complète l'offre du PIJ. Huit ordinateurs sont accessibles au public de tout âge.

L’accès se fait sur simple inscription auprès de l’animateur multimédia. Celui-ci peut vous donner des conseils en fonction de vos besoins (mise en page d’un cv, recherche sur Internet, démarches administratives en ligne...).

Le point Cyb organise régulièrement des ateliers multimédia qui ont pour objectif d'initier et de faire découvrir les outils informatiques et numériques.

 

L'opération Jobs d’été

Chaque année, au printemps, le PIJ de Vierzon propose son aide aux jeunes désirant trouver un petit boulot grâce à l’action « Jobs d’été ». Cette opération est destinée aux jeunes recherchant un job saisonnier demandant peu de qualification. Secteurs dans lesquels des offres sont proposées : hôtellerie-restauration, animation, grande distribution, service à la personne, commerce.

Plusieurs outils sont à disposition lors de l’action :

  • affichage d’offres d’emploi locales et/ou régionales
  • expositions sur le thème du droit du travail
  • affichage de contacts et/ou d’adresses utiles
  • ateliers pédagogiques (aide à l’écriture de CV, de lettres de motivation...)
  • rencontres avec des entreprises qui recrutent durant l’été
  • information sur le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) par les Francas.

Les dispositifs d'aide aux jeunes

 

- Bourse BAFA

Destinée aux jeunes vierzonnais de 17 à 25 ans, la bourse Bafa est une aide financière de 265 euros versée en contre partie de 50 heures de travail effectuées au sein des services de la Ville. Elle permet de financier son Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur.

- Le chantier jeunes

Destiné aux jeunes vierzonnais de 16 à 25 ans, en contrepartie de 20 heures de travail au sein des services de la Ville, les jeunes reçoivent une bourse de 150 euros.

- Citoyens en été

Destiné aux jeunes vierzonnais de 15 à 17 ans. En contrepartie d'une mission de 7 heures au sein d'une association ou d'un service d'action sociale de la Ville, le jeune reçoit une bourse de 50 euros.

 

Informations pratiques

  • Ouverture (sauf changement d'horaires indiqués sur cette page) les lundi et mardi de de 13h30 à 18h30, mercredi de 13h30 à 16h, jeudi de 10h à 16h30 et vendredi de 13h30 à 18h30
  • Connexion d’une heure par jour et par personne
  • Impressions gratuites limitées à 3 pages par jour par personne
  • Clé USB acceptée pour les impressions