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Programme de réussite éducative

Le programme de réussite éducative (PRE), créé en 2005, a pour objectif d’accompagner, des enfants et des adolescents issus des quartiers prioritaires qui présentent des signes de vulnérabilité en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés.

Présentation du dispositif

Les objectifs

La ville développe, par l'intermédiaire de la Caisse des écoles, un Programme de Réussite Éducative destiné aux enfants et adolescents en grandes difficultés sur certains secteurs prioritaires fixés par l'État. Le programme de réussite éducative (PRE) s'inscrit dans le volet « égalité des chances » de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il tend à « donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite ».


Le PRE s'adresse prioritairement aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans scolarisés dans des établissements de premier et second degrés relevant des réseaux d'éducation prioritaires (REP) et/ou habitant dans la zone géographique politique de la ville.

L'objectif du programme est la prise en charge des enfants dans leur environnement, notamment familial, en apportant un soutien sur les questions scolaires, sociales, culturelles, éducatives, sanitaires ou encore sportives au sein d'un parcours individualisé et en lien avec différents partenaires.

Les grands principes du PRE

Les grands principes des dispositifs de réussite éducative :

  •  « considérer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, comme partie intégrante du dispositif de réussite éducative
  • placer l'enfant et sa famille au centre d'un dispositif de partenariat institutionnel
  • permettre une approche globale et concertée de la situation d'un enfant présentant des signes de fragilité par l'ensemble des partenaires concourant à sa réussite éducative
  • viser la réussite éducative de l'enfant et non pas seulement la réussite scolaire en prenant en compte les différents « temps de l'enfant » : temps scolaire, temps périscolaire, temps extrascolaire et temps en famille
  • proposer à l'enfant et sa famille un parcours individualisé d'actions (individuelles et/ou collectives) permettant sa réussite et son épanouissement.