Vierzon / Navigation / Vivre à Vierzon / Grands projets / Le réaménagement du centre-ville

Le réaménagement du centre-ville

Confrontée à un centre ville dont les immeubles se dégradaient et à une forte déprise de ses commerces, la municipalité à mis en place dès l’été 2008, une subvention pour la rénovation des façades. Elle a ensuite saisit l’opportunité du Programme National de Réhabilitation des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) pour faire inscrire le centre ville de Vierzon à ce dispositif.

La concession d’aménagement

La Ville de Vierzon a confié une concession d’aménagement à la Sem Territoria pour mettre en œuvre un programme de réhabilitation du centre-ville qui concerne à la fois l’habitat, le commerce et les espaces publics. Le but est de requalifier les immeubles, lutter contre l’habitat indigne et redynamiser le commerce de centre-ville et favoriser le développement économique et le renouvellement urbain... En dix ans, durée de la concession, l’objectif est donc de moderniser le cœur de Vierzon. Installée par la Sem Territoria rue Voltaire, la Maison des projets est à la disposition des propriétaires et des commerçants pour aider à la réalisation des projets de réhabilitation.

Le logement

Le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) ouvre la défiscalisation prévue par la loi Malraux des investissements réalisés dans le périmètre du PNRQD. En avril 2012, une convention pour l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) a également été signée avec l’Etat. Cette opération ambitieuse vise à améliorer les conditions d’habitat au centre ville. Elle porte sur une superficie de 80 hectares centrée sur le centre ville. Crées en 1977, les OPAH permettent d’agir sur les difficultés liées à l’habitat privé. Le centre ville de Vierzon se caractérise par une vacance forte de l’habitat et l’existence de certains logements insalubres. Les travaux réalisés par les propriétaires (occupants ou bailleurs) peuvent ainsi être subventionnés. A Vierzon, ce sont principalement les travaux liés aux économies d’énergie qui sont concernés. Enfin, une opération de restauration immobilière est également en cours (Ori). Elle vise à obliger les propriétaires à réaliser des travaux dans les logements et immeubles les plus dégradés ou bien à les vendre. Une vingtaine d’immeubles sont concernés dans le centre de Vierzon.

Pour monter les dossiers, les propriétaires sont aidés par la Maison des projets. Contacter l’animatrice de l’OPAH Daphnée Franchet au 02 48 52 17 40.

Les espaces publics

La requalification des espaces publics, afin de redonner à la ville de Vierzon tout son attrait urbain, est en cours depuis 2009. Après la place Gabriel Péri qui a été entièrement rénovée, la place Vaillant-Couturier fait maintenant l’objet de travaux de réhabilitation. La requalification de l’îlot Brunet-Rolinat est maintenant au stade des procédures d’acquisition foncière. Le site B3 de l’ex-Société Française va progressivement être rénové, un bowling et des équipements annexes vont prochainement y être installés. La requalification des espaces publics amène une dynamisation du commerce et incite à l’investissement.

Travaux place Vaillant-Couturier

Les commerces

Sur le volet commerce, le concessionnaire a une mission d’animation, de prospection de nouvelles enseignes et de fédération des commerçants. Un manager de centre ville est chargé de redynamiser le commerce local, coordonner les arrivées et les évolutions de commerces et d’aider la fédération des commerçants à développer ses activités. Le concessionnaire bénéficie des subventions du Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC). Ce fonds vise à permettre le maintient et l’adaptation de l’artisanat et des services de proximité afin de préserver le tissu local. La SEM Territoria a déjà acheté plusieurs surfaces commerciales disponibles afin de les remettre sur le marché pour amorcer une redynamisation des principales rues commerçantes.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la maison des projets.

© 2010 Ville de Vierzon - Hébergé par Oxyd / Spip est un logiciel libre distribué sous license GNU/GPL / Site optimisé pour Firefox