r
Suivez-
nous !
Fermer
Imprimer

Exposition

Théâtre, danse, animations pour les enfants, lectures... le programme est riche. Retrouvez ici les dates à ne pas manquer. 

 

Fabrice Rebeyrolle

Fabrice Rebeyrolle est né à Paris en 1955.
Après ses études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École du Louvre, il installe son atelier à Auvers-sur-Oise jusqu’à la fin des années 80. En 1991, il décide d’aller vivre dans le midi près de Montpellier jusqu’en 2017.Actuellement, il vit et travaille à Issoudun, dans l’Indre.

Depuis 40 ans, son travail est exposé dans de nombreuses galeries, tant en France qu’à l’étranger. Il a participé aux principales foires internationales d’art contemporain : FIAC et Art Paris, Art Elysées, Bâle, Séoul, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Munich, Gand, Barcelone, Madrid, Valencia, Stockholm, Strasbourg, Amsterdam, Maastricht, Londres …

Plusieurs musées et centres d’art ont présenté son travail : Paris, Bruxelles, New- York Strasbourg, Zundert-Pays-Bas, Cagnes-sur-Mer, Auvers-sur-Oise, Izegem-Belgique, Grenoble, Lons-le-Saulnier,

Soissons, Hauenstein,-Allemagne, Béziers, Aix-en-Provence, Montpellier, Espace Paul Ricard, Fondation Colas. …

Dans une quête poétique entre histoire de la peinture et approche contemporaine, il réalise le plus souvent des toiles ou des œuvres sur papier de grand format. Par sa volonté de représentation, ce que l’artiste interroge, c’est la peinture elle-même. Son travail se révèle très physique, tout en matière, à partir de pigments et de bien d’autres ingrédients qu’il utilise en couches successives, ce qui donne au tableau lumière et densité. La surface picturale conserve, à travers l’accumulation des strates, cette mise en tension de la forme représentée et de son support.

Ainsi, la peinture de Fabrice Rebeyrolle ne se réduit pas à l’affaire banale d’une illustration. Elle rend visible une parabole du désir, de vie, de mort et de création. Belle de matières- couleurs et grave comme la pensée du monde.

 

 

Fleurir encore

Par Isabelle Lévesque

Fabrice Rebeyrolle ne peint pas les fleurs : il les invente. Parfois multiples, elles ne déposent pas les armes. Elles irradient, leurs pétales ne se détachent ni du ciel ni des astres. Pourtant liées à la terre, leur force est telle qu’elles dépassent toute toise. Elles inventent cette mesure mortelle que les couleurs déploient. Les directions suivies se rejoignent en un point du temps : elles durent, se métamorphosent et nous les regardons, muets. Toute parole romprait le charme établi. Parfois solitaire, la fleur, devenue astre d’une constellation onirique, devient la référence unique, ultime, l’ancrage nécessaire qui, entre ciel et terre, matérialise l’union entre nos racines mortelles et notre aspiration à l’éternité. Par la grâce de cette apparition, le peintre endosse notre humanité fragile et tenace et révèle notre capacité à naître et fleurir encore.

Éditeur et graveur, sa passion pour le langage et la poésie est sans doute à l’origine des nombreux livres d’artiste qui jalonnent des années d’expériences créatrices en amitié avec les poètes.

Dans cette exposition, il présente une sélection de livres-objets créés en osmose avec la poète Isabelle Lévesque.

Fabrice Rebeyrolle est représenté par la galerie Capazza de Nançay en Sologne (Cher). Sa dernière exposition personnelle, « Levée de lumière », s’y est tenue du 3 octobre au 6 décembre 2020.

Il participe actuellement dans cette même galerie à l’exposition « COEXISTER » du 26 mars au 26 juin 2022.

 

 

Horaires d'ouverture de l'Espace Maurice Rollinat :

Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 14h à 18h
Vendredi : de 14h à 18h
Samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche : de 14h à 18h

Retour