14 / 18 en chansons

La Décale, nouvel auditorium de musique, située rue Henri Brisson, est une salle polyvalente qui permet la diffusion de musiques classiques et actuelles.

Vendredi 9 novembre à 20H30

La Décale

Tarif de E de 8 à 20€

par Marie-Hélène Féry. Accompagnée au piano par Roger Pouly et à l’accordéon par Aurélien Noël

Avant la guerre, en 1914, la chanson est partout. Elle touche toutes les couches sociales. Elle est dans les rues, les ateliers, les cafés-concerts, les cabarets, les banquets et les repas familiaux.

Chansons réalistes, tragiques, mélodramatiques, chansons poétiques, chansons gaies et rythmées, chansons coquines… Tous les genres cohabitent pour faire chanter le pays. À l’approche de la guerre, des chansons dites « revanchardes » et d’autres dites « pacifistes », expriment une opinion publique coupée en deux.

Les soldats sont partis à la guerre avec des chansons plein la tête. Sur le front, dans les tranchées, ils chantent pour atténuer leurs souffrances physiques et morales.

Ceux qu’on appelle « les poilus » écrivent à leur tour des centaines de textes sur des airs de chansons connues, qui parlent de leur condition de soldat des tranchées, des combats, de leur souffrances, de leurs espoirs, et parfois aussi de leur refus de continuer le combat comme la célèbre « Chanson de Craonne ».

Et puis des chansons emblématiques, symbole d’espoir et d’énergie, comme « La Madelon », dite « La Marseillaise des tranchées » qui leur rappelle les joies du foyer abandonné et les joies de l’amour.

Réservations et vente des places

À la billetterie du Théâtre Mac-Nab, 37 avenue de la République à Vierzon.
Par courrier à cette adresse : Théâtre Mac-Nab - Place de l’Hôtel de Ville BP 337 - 18103 Vierzon Cedex.
Par téléphone au 02 48 53 02 61 (vente à distance possible)
Par courriel : mac-nab@ville-vierzon.fr
Au Leclerc Multimédia de Vierzon - 48 avenue de la République
À la FNAC de Bourges, rue Moyenne.
Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché
www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com par téléphone au 0 892 68 36 22 (0,34 € / min.)
Sur le site ticketmaster.fr - Tél. : 0892 39 100 (0,49 €/ mn)
Auchan - Cora - Cultura - E. Leclerc
À Mehun/Yèvre (18500) auprès de M. José Mateu.
Courriel : jrprodlesspectacles@yahoo.com - Tél. : 06 69 12 67 19