r
Suivez-
nous !
Fermer
Imprimer

Diplopie Giovanna Silva

Cette exposition de plein air conçue par le Frac Centre-Val de Loire est consacrée au travail de la photographe italienne Giovanna Silva, présentée aux Turbulences à Orléans.

Du 22 septembre 2020 au 15 février 2021

Quai du Bassin

Cette série de photographies a été réalisée par l’artiste à l’occasion de la Biennale d’art contemporain de Rabat en 2019. Invitée par Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire et commissaire général de l’événement, elle dépeint la personnalité plurielle de la ville de Rabat en donnant à voir tour à tour des architectures modernistes, des entrées d’immeubles ou encore des devantures de magasins.

Souvent, ses clichés créent un télescopage entre les grands récits – architecturaux, urbanistiques, politiques – et les petites mises en scène du quotidien – étals, graffitis, vitrines, enseignes, affiches...

Si le sujet impose souvent son point de vue dans la photographie d’architecture, Giovanna Silva déjoue l’injonction traditionnelle du plan large et de la vue générale. En privilégiant le format portrait, elle capte des fragments de ville et induit un trouble de la vision – une diplopie – en donnant à voir une image composite et éclatée de la capitale marocaine.

L’artiste fait ainsi de Rabat, non pas un décor, mais un personnage, dont les facettes se dévoilent au fil des clichés. Le visiteur est invité à errer à la suite de Giovanna Silva, et à imaginer son propre parcours dans ces rues immobiles où le temps semble suspendu.

Retour