Vigilance sécheresse

INFORMATION

La situation hydrologique et climatique actuelle dans le département est préoccupante :

- Les niveaux de la nappe du Jurassique sont inférieurs à la normale,

- Les débits de certains cours d'eau sont proches de ceux observés en 2019, voire légèrement inférieurs,

- Les précipitations de ce début d'année sont déficitaires (écart à la normale mensuelle de 60% en janvier, 50% en février et 40% en mars).

A ce titre, considérant l’absence de pluies prévue dans les 7 prochains jours par Météo France, il parait nécessaire de placer dès maintenant le département en situation de vigilance.

Il est également important que les usagers soient sensibilisés et puissent prendre conscience de la situation hydrologique préoccupante, et adaptent d'ores et déjà leur consommation pour réaliser des économies d'eau.

Il s’agit actuellement de prendre des mesures d’anticipation et non de limitation des usages de l’eau dans le but de retarder les franchissements à la baisse des débits seuils d’alerte des cours d’eau du département.

Il est donc demandé à l’ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau.