Un tiers-lieu culturel en centre-ville
L'ancien site de Baracher-Mathat a été entièrement rénové. Ce nouveau tiers-lieu culturel accueillera les associations Café O Berry, Les Fourmis Vierzonnaises, Energie citoyenne, ainsi qu'un espace de résidence artistique géré par le service culture de la Ville.
Un site historique
L’entreprise "Baracher Mathat" est la dernière activité commerciale qui occupait ce site, l'entreprise a quitté les locaux pour la zone d'activité de l'Aujonnière en périphérie après le rachat de 2010.
La Ville a acquis ce site en 2019. En octobre 2019, une résidence éphémère est organisée dans ce lieu par le collectif Artou. Intitulé « Les Flaneries » l'événement rencontre un grand succès et marque pour la première fois le réinvestissement de ce lieu par la culture.
En 2019, la Ville de Vierzon a candidaté à l'appel à manifestation d'intérêt « Réinventons les cœurs de ville » et en a été lauréate aux côtés de 55 autres villes.
En février 2020, la Ville propose à trois associations le Café O'Berry, les Fourmis Vierzonnaises et Energie citoyenne de s'installer dans ces locaux afin de développer leur activité.
Des travaux importants ont été réalisés pour requalifier ce site.
À l'étage un espace de résidence artistique vient d'être créé, il permettra à des compagnies de venir répéter et travailler leurs créations. A cet espace de travail est adossé un espace de détente qui pourra être utilisé par les compagnies.
Votez ci-dessous
Ce nouveau tiers-lieu va devoir trouver un nouveau nom ! Les habitants, citoyens, Vierzonnais sont invités à se prononcer. Les propositions de noms font échos à l'histoire des lieux. Vous pouvez voter pour celui que vous préférez ci-dessous.