Vierzon / Navigation / Vivre à Vierzon / Actualités / Une 1ère à la piscine municipale
Une 1ère à la piscine municipale

Un ascenseur aquatique pour les personnes à mobilité réduite

Un partenariat efficace entre des chercheurs, des industriels et une ville qui se veut solidaire et citoyenne.

Après un partenariat conclu entre l’association sportive des personnes handicapées de Bourges et du Cher, Magel Hand, des étudiants de Génie Mécanique de l’IUT de Bourges et le Lycée H. Brisson de Vierzon pour concevoir et réaliser un ascenseur aquatique destiné à favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au bassin de piscine publique, le Pôle handicap Autonomie de Vierzon est intervenu pour faciliter la mise en réseau des différents partenaires et pour trouver un partenaire industriel (Europiscine).

Ce projet, conforté par la loi Handicap de février 2005, répond à l’obligation d’accessibilité à l’une des étapes de la chaine du déplacement de la personne handicapée.

La Ville de Vierzon a tout de suite cru à ce projet et a accepter d’installer un prototype de laboratoire à la piscine Municipale.

Aujourd’hui c’est chose faite, ce vendredi 22 janvier, Nicolas SANSU maire, François DUMON, Adjoint aux Sports, Jean-Claude SANDRIER, Président de la Communauté de Communes, Monsieur le Sous-Préfet, François CLERGEOT, Directeur du Pôle Handicap autonomie et tous les partenaires de ce projet ont pu tester grandeur nature cette réalisation au service des personnes à mobilité réduite.

En septembre prochain (pendant les travaux annuel d’entretien) la piscine municipale se dotera d’un ascenseur d’accès à l’entrée de la structure, complété par quelques travaux d’aménagements, ce qui permettra un parcours autonome pour ces personnes handicapées.

Une belle réussite qui n’a pas d’équivalent en France et nous souhaitons que demain de nombreuses collectivités fassent appel à ce prototype qui va être industrialisé et commercialisé par Europiscine.

© 2009 Ville de Vierzon - Hébergé par Bourges.net / Spip est un logiciel libre distribué sous license GNU/GPL.